Cathédrale & Symbolisme
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La Porte du Sauveur

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Diagramme du portail

  • en rouge : le trumeau et la statue du Beau Dieu d'Amiens
  • en vert : les Apôtres
  • en bleu : les quatre Grands Prophètes
  • en jaunes : les quatre-feuilles
  • en gris : le tympan en 4 parties

Le portail

Portail central de la façade occidentale, la porte du sauveur doit son nom à la statue du trumeau : le Beau Dieu d'Amiens.

Ce portail est donc dédié au Christ. Les statues que nous y trouverons auront donc un rapport direct avec sa vie. Toutefois, alors qu'en général les quatre-feuilles nous décrivent la vie de celui ou celle dont la statue est juste au-dessus, ici ce n'est pas le cas. Les quatre-feuilles auront rapport aux vices et aux vertus. Aucun passage du nouveau testament, rien de la "biographie" du Christ, mais plutôt une "application" de ses enseignements, telle celle qu'on peut le trouver dans la théologie du Moyen-Age, même si, bien souvent, ses bases remontent au début de l'Eglise chrétienne.

Ainsi donc nous trouverons de chaque côté du Christ les Apôtres, 6 de chaque côté. Juste avant les Apôtres, il y a 2 statues de chaque côté représentant un des 4 grands Prophètes : Daniel, Ezechiel, Isaie et Jérémy.

En-dessous des statues des Apôtres, les quatre-feuilles représentent les Vierges Sages et les Vierges Folles, celles du haut exprimant la vertu que ne pratique pas celles d'en bas. Sous les grands Prophètes, les quatre-feuilles détailleront un fait de leur vie, ou une de leurs prophéties.

Enfin le tympan représentera la scène très connue du jugement dernier : les morts sortent du tombeau, sont jugés et séparés en deux groupes : l'un ira en enfer, l'autre au paradis...

Le Beau Dieu d'Amiens

Cette statue représente le Christ. Il a le pied posé sur un dragon et un lion, montrant ainsi qu'en ce lieu les courants telluriques sont maîtrisés. Il est debout, vêtu d'une longue robe, de face et la tête haute. Il bénit de la main droite et tient un livre fermé de la gauche. Plus bas, l'aspic et le basilic soutiennent le socle de la statue.

C'est un Christ enseignant.


Il existe, dans la statuaire, d'autres types de Christ :

  • triomphant (analogue au précédent mais foulant des pieds le basilic ou le dragon)
  • en majesté (intégré dans une mandorle, assis, la main gauche reposant sur le livre de l'Apocalypse, et bénissant de la main droite. Si le livre est fermé, cela signifie que le lieu renferme une connaissance accessible au seul initié)
  • en gloire (analogue au Christ en majesté mais en buste et non assis sur son trône)
  • de la passion (il a alors une couronne d'épines sur la tête. Ce Christ de la passion, ainsi que la Vierge de douleur, Mater Dolorosa, n'apparaît qu'à la fin du moyen-age : c'est le déclin de la période de lumière)

Le fait de représenter ce Christ foulant l'aspic et le basilique signifie que dans cet édifice, les courants telluriques sont maîtrisés, et qu'ils sont canalisés pour augmenter le niveau vibratoire global de l'édifice, mais aussi permettre des points de plus forte énergie.


Les Apôtres

Vierges sages et Vierges folles

Les Apôtres

Sur la partie gauche du portail, de gauche à droite nous trouvons :
  • Simon ou Jude
  • Philippe
  • Matthieu
  • Thomas
  • Jacques le Mineur
  • Paul

Sur la partie droite du portail, de gauche à droite nous trouvons :
  • Pierre
  • André
  • Jacques le Majeurs
  • Jean
  • Simon ou Jude
  • Barthélémy

Vierges sages et Vierges folles

En-dessous des statues, de chaque cotés, nous avons des quatre-feuilles représentant les Vierges sages et les Vierges folles, c'est à dire les vices et les vertus.