Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Pâques

Accueil > Symbolisme > Pâques


C'est le jour de la résurrection du Christ : après l'Oeuvre au noir, où il reste caché, vient l'Oeuvre au blanc où il enseigne à tous. Puis après la mort, l'Oeuvre au rouge : la matière est sublimée dans le corps divin.

On fixe la date de Pâques le premier dimanche qui suit la première pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. Là encore le symbolisme lunaire est important : il débute par une lune noire et se termine par la lune pleine ; la régénération est achevée.

En ce qui concerne la symbolique alchimique, intéressons-nous à l'oeuf de Pâques. Durant la troisième phase de l'Oeuvre, la coction de l'oeuf, la materia est enfermée dans l'oeuf d'où sortira enfin la pierre philosophale. On appelle aussi cet oeuf la chambre nuptiale. Tout comme le Christ mis au tombeau qui s'enferma pour se laisser renaître.

L'Ascension aura lieu quarante jours après Pâques, ce qui correspond à un cycle lunaire et demi : nous serons donc en phase de nouvelle lune. Il y a donc une très forte symétrie : l'Oeuvre au rouge est achevée. L'Adepte est Magister. C'est la victoire du Christ philosophe sur la matière qu'il a enfin réussie à sublimer.

Sol Invictus