Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Les Fêtes religieuses
et le Sanctoral

Accueil > Symbolisme > Fêtes religieuses


Où comment l'Eglise récupéra des fêtes "païennes" ne pouvant les bannir définitivement


De nombreuses fêtes avaient lieu au Moyen Age, pour commémorer un événement passé. Ainsi, on fêtera aussi bien des faits bibliques que certains Saints.

La fête étant un événement, on se doit de la préparer avec minutie. Les fêtes du calendrier liturgique chrétien se sont construites bien souvent sur des dates de fêtes païennes.

Ne pouvant éradiquer ces coutumes, l'Eglise les a assimilées et transformées pour les contraindre à son propre calendrier et à son propre vécu..

L'année liturgique commence le premier dimanche de l'Avent (Avent id est avènement ), c'est à dire le dimanche le plus proche de la Saint André ( 30 Novembre ). L'Avent, c'est l'attente de l'avènement , de l'événement primordial du christianisme : la naissance du Christ. Nous suivrons donc le déroulement du sanctoral en relation avec l'année liturgique.


Les fêtes suivantes seront traitées :



Haut de page