Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Le Carême

Accueil > Symbolisme > Carême


C'est le temps du jeûne, 40 jours avant Pâques. Le temps du Carême est annoncé par le mardi gras, jour où l'on va faire bonne chère avant la période de jeûne. Il est précédé de 3 jours de fête juste avant le mercredi des Cendres, c'est le carême-prenant. Le mardi gras correspond au mardi qui suit la dernière nouvelle lune d'hiver. Le dimanche qui le suit sera le premier dimanche de Carême. Le fait de manger des crêpes équivaut à dévorer la lune. C'est une fête lunaire, la lune nourricière se prépare à monter et à renouveler la nature. Le printemps est proche.

Une coutume veut aussi que l'on défile dans les rues déguisé. C'est le carnaval, qui vient de Carne Levare, id est supprimer la viande. L'homme se déguise et fête le dernier jour de vaches grasses avant les vaches maigres du Carême. C'est la fête de l'illusion : pour un jour on se grime et le lendemain on retrouve sa vraie apparence, signifiant par là les nombreux masques que nous nous mettons tous les jours de notre vie pour déguiser notre vraie nature.

Le Carême commencera donc le lendemain, jour du mercredi des Cendres. Il durera quarante jours. Carême vient du bas latin quaresima ou encore du latin classique quadragesima [dies] soit le quarantième [jour]. Sa pratique est attestée depuis 384. Les Cendres proviennent des rameaux de gui de l'année précédente qui seront brûlés. Elles symbolisent la purification et la mort : nous sommes en plein Oeuvre au noir.