Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Vertus théologales et vertus cardinales

Accueil > Intérieur >


Le Pilier du Transept Nord-Ouest

Sur l'entablement de ce pilier se trouve une sculpture représentant les trois Vertus Théogonales : Foi, Espérance et Charité.

les vertus théogonales

En dessous, nous trouvons les quatre Vertus Cardinales : Justice, Tempérance, Prudence, Force.

les vertus théogonales


la Justice

La Justice

Elle est couronnée et tient dans la main droite une épée dont le pommeau représente un soleil, et dans la main gauche une balance déséquilibrée.

La couronne symbolise la mission qui vient d'en haut. L'épée symbolise le pouvoir de rétablir l'équilibre. La balance symbolise bien sur l'équilibre, l'harmonie universelle.

la Tempérance

La Tempérance

Elle tient dans sa main droite levée une horloge et dans la gauche un mors avec sa bride.

Ses deux symboles représentent le temps ( tempérance ), maître de la sagesse. Le mors sert à diriger la marche du cheval : ainsi doit-on être maître de ses penchants animaux pour atteindre la sagesse. L'horloge rappelle l'arcane X du tarot, la roue de fortune : son cadran est entouré d'un ruban qui pend de chaque côté. Sur l'arcane du tarot, deux animaux sont dans la roue, qui doivent être domptés.

la Prudence

La Prudence

Elle tient dans sa main droite un compas et dans la gauche un miroir à travers lequel elle semble regarder. Sa tête large semble avoir deux visages, tel Janus. Elle rappelle l'arcane XIV du tarot, la tempérance.


la Force

La Force

Elle tient dans sa main droite un dragon ou une salamandre qu'elle semble étrangler, et dans la gauche une tour.

La tour est la tour de Babel, la fortification ; elle représente l'Athanor sans lequel l'œuvre ne peut se faire. La salamandre est la Materia Prima, volatile. Les deux ensembles nous renseignent sur les vertus qui doivent être mises en œuvre pour réussir l'Œuvre : c'est un tour de force qui demande prudence, temps et équilibre (justice).




Haut de page