Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Et la lumière fut...

Accueil > Intérieur > Phénomènes lumineux


Phénomènes lumineux

Il se produit souvent dans les cathédrales, ou tout au moins se produisait, des phénomènes lumineux provoqués par le passage du soleil à un moment précis de l'année à travers un certain vitrail.

Ainsi, sur le pilier du transept sud ouest, il y a une fontaine offerte par la confrérie ND du Puy, portant l'inscription suivante :

Pierre Sacrée où le Serpent se brise

Là un ange porte son regard sur l'endroit précis où se déroule le phénomène lumineux le jour du solstice d'été au midi vrai, i.e. là où le soleil est le plus haut de l'année de sa trajectoire.

Dans d'autres cathédrales on peut voir :

  • Chartres - Paris : Oeuf
  • ND de l'Epine : Isis écrit sur le sol

Un autre phénomène lumineux est à voir dans la cathédrale, le jour de la Saint Jean d'été, vers 10 heures du matin. Lorsque le soleil se lève et traverse les fenêtres Est, c'est à dire la verrière du choeur, un rayon de soleil découpe la pierre centrale du labyrinthe en deux moitiés égales.

L'Ange du Pilier


Haut de page