Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Le Verseau

Accueil > Extérieur > Saint Firmin > Zodiaque > Verseau


Symbolique du Signe

verseau

Symbolique chrétienne : l'amour du prochain

Symbolique alchimique : la Multiplication - Oeuvre au rouge - élément Air

En Astrologie, le Verseau est le domicile diurne de Saturne.

Activité humaine

verseau

Pour finir, observons le quatre-feuille nous décrivant l'activité humaine se faisant au "mois" du Verseau, c'est à dire Janvier. On y voit un personnage de condition se fait servir à table. Il possède deux têtes, comme le Janus Bicéphale. L'une vieille et barbue, représente l'année ancienne qui vient de finir ; l'autre imberbe et jeune, représente l'année nouvelle qui débute. C'est le dieu des Portes et des Commencements. Il préside à la table du banquet sacré les entreprises humaines qui vont suivre.


Janus n'est pas sans rappeler Jean, ou plutôt, les deux Saint Jean, été et hiver.

Les deux Jean sont fêtés en opposition : opposition sur le calendrier mais aussi opposition dans les phases ascendantes et descendantes du soleil : Le Baptiste annonce la lumière : il dit : "Je ne suis pas le Christ, je suis celui qui a été envoyé devant lui. Il faut qu'il grandisse et que moi je diminue". Ainsi la Saint Jean d'été marque-t-elle le jour où le soleil décline et où les jours diminuent pour faire place à des nuits plus longues. La Saint Jean d'hiver marque le passage à l'année nouvelle.

Les deux Jean qui s'opposent, ou mieux les deux Janus, mieux encore : le dieu romain Janus, le bicéphale avec une tête jeune, et une autre vieille, une tournée vers l'an jeune, l'autre vers l'an vieux, l'homme vieux ( le Baptiste ), cédant sa place à l'homme jeune ( l'Evangéliste ), l'avenir et le passé, le passage d'un état à un autre, d'une vision à une autre, d'un univers à l'autre. Il est le dieu des portes, le dieu des transitions et des passages.

Tout passage suppose une porte, un seuil et son gardien. Le gardien du seuil est Janus/Jean : le visage est double : il surveille les entrées comme les sorties. Il est présent sur tous les lieux de passages. Devant nous la double porte solsticiale : la porte des hommes et celles des dieux, donnant accès à deux voies : celles des hommes et celles des dieux, la voie profane et la voie sacrée, la voie de l'initié et celle de l'aveugle. Ouverture et fermeture de la porte expriment le rythme de l'univers, la respiration universelle.

Cette porte est la Porte de l'Occident, car c'est à son seuil que le soleil se couche, que la lumière s'éteint : au delà, les Ténèbres du monde profane. Au dedans, la Lumière du sacré...

Lumière que nous donne les deux luminaires du ciel : le soleil et la lune. Si l'année solaire est de 365 jours, l'année lunaire, elle, n'est que de 353 jours. La lune doit attendre 12 jours le soleil. Si nous regardons le calendrier, nous verrons que 12 jours après Noël est l'épiphanie et 12 jours avant Noël, la Sainte Lucie. L ucie, dont le nom vient du latin lux, la lumière... Au premier siècle du Christianisme, la veille de l'Epiphanie donnait lieu à une retraite au flambeau où l'on bénissait sources et fontaines. Ainsi , l'Eau et la Terre doivent s'unir au Feu pour que renaissent les forces de la nature... La coutume veut qu'en ce jour on se partageât une galette ornée de 12 raies symbolisant le zodiaque, faites en pâte feuilletée ( le livre muet, mutus liber, selon Eugène Canseliet ) et contenant la fève ( le souffre emprisonné dans la matière ). Lorsqu'on distribuait les morceaux de galettes, on demandait à un enfant pour qui le prochain morceau, et on distribuait à la personne désignée. Pour cela on disait une petite phrase. Mais laquelle ? Pour certains, c'était Fabae Domine, la fève à Dieu, pour d'autres Phoebe Domine, le Soleil-Roi.

Voir aussi : les deux Saint Jean

Haut de page