Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Jérémy

Accueil > Extérieur > Porte du Sauveur > Prophètes > Jérémy


Pour chacun des grands prophètes, on trouve sous leur statue deux quatre-feuilles décrivant un passage de leur livre ou de leur vie.


Piedroit

Jérémy tient une croix. Il est représenté comme la figure du Christ de la passion : triste et douloureuse.

Jérémy était un solitaire. Incompris, persécuté, incarcéré, il finit sa vie en une terre lointaine.

Jérémy Jérémy : détails


Haut de page


Quatre-feuilles

Jérémy enterre sa ceinture

Jérémy enterre sa ceinture

Il enterre sur le bord de l'Euphrate la ceinture que Dieu l'y avait fait mettre, et qu'il retrouvera plus tard toute pourrie.

De nouveau la parole du Seigneur s'adressa à moi : avec la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les hanches, mets toi en marche vers le Perath, et là, cache cette ceinture dans la fente d'un rocher. [...] Je m'en allais alors au Perath pour fouiller et reprendre la ceinture de l'endroit où je l'avais cachée. La ceinture ! elle était toute abîmée, plus bonne à rien.

(Jr XIII)

La chaîne ôtée de son cou

La chaîne ôtée de son cou

Alors le prophète Hananya enleva le joug du cou du prophète Jérémy et le brisa : et le prophète Hananya dit en présence de tout le peuple : Ainsi parle le Seigneur : c'est ainsi que dans deux ans, jour pour jour, je briserai le joug de Nabuchodonosor, roi de Babylone, je l'enlèverai du cou de toutes les nations.

(Jr XXVIII, 10-11)


Haut de page