Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Isaïe ou Esaïe

Accueil > Extérieur > Porte du Sauveur > Prophètes > Isaïe


Pour chacun des grands prophètes, on trouve sous leur statue deux quatre-feuilles décrivant un passage de leur livre ou de leur vie.

Piedroit

Isaïe tient une banderole et un autre attribut qui a été refait en forme de palme, mais qui devait être une scie car il aurait été, selon Isidore de Sicile, scié en deux.

Il semblerait qu'il n'y ait pas eu qu'un seul Isaïe, mais plusieurs, car l'ensemble des chapitres qui forment son livre ne semble pas tous de la même époque.

Isaïe Isaïe : détails


Haut de page


Quatre-feuilles

Dieu assis sur son trône et entouré de séraphins

Dieu assis sur son trône et entouré de séraphins

L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé. Sa traîne remplissait le Temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : 2 pour se couvrir le visage, 2 pour ses couvrir les pieds, 2 pour voler.

(Es VI, 1-2)

Un séraphin purifie les lèvres de d'Isaïe par un cailloux brûlant

Un séraphin purifie les lèvres de d'Isaïe par un cailloux brûlant

Je dis alors : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures [...] L'un des séraphins vola vers moi tenant dans sa main une braise qu'il avait prise avec une pince sur l'autel. Il m'en toucha la bouche et dit : dès lors que ceci a touché tes lèvres, ta faute est écartée, ton péché est effacé.

(Es VI 5-7)


Haut de page