Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Ezéchiel

Accueil > Extérieur > Porte du Sauveur > Prophètes > Ezéchiel


Pour chacun des grands prophètes, on trouve sous leur statue deux quatre-feuilles décrivant un passage de leur livre ou de leur vie.

Piedroit

Ezéchiel tient un rouleau à la main. Son visage possède une barbe en longue pointe (barbe en fleuve). Le voile liturgique tombe sur ses épaules.

Ezéchiel était un érudit, un homme d'une grande culture, contemporain de la chute de Jérusalen en 587 av. JC. La plupart des commentateurs de son livre s'accorde à dire qu'il exerça son "activité" de prophètes en terre babylonienne près de l'actuelle ville de Tel-Aviv.

Ezéchiel Ezéchiel : détails


Haut de page


Quatre-feuilles

La vision d'Ezéchiel

La vision d'Ezéchiel

Le prophète médite devant deux roues entrelacées.

... les cieux s'ouvrirent et j'eus des visions divines [...]. Je regardais les vivants, et je vis à terre, à côté des vivants, une roue, pour chaque face[...] elles étincelaient comme de la chrysolithe et elles étaient toutes les 4 semblables. [...] elles étaient imbriquées l'une dans l'autre.

(Ez I, 15-18)

Jérusalem rebâtit après la captivité

Jérusalem rebâtit après la captivité

Le Christ se tient à la porte, tenant dans la main la toise et le cordeau.

... il me déposa sur une très haute montagne, sur laquelle, au sud, il y avait un homme ; son aspect était comme l'aspect du bronze. Il avait à la main comme un cordeau de lin ainsi qu'une canne à mesurer. Il se tenait à la porte.

(Ez XL, 2-3)


Haut de page