Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Courage et Couardise

Accueil > Extérieur > Porte du Sauveur > Vierges > Courage et Couardise


Le courage ou la force

Le courage

Le courage, ou la force, est représentée par une femme assise, vêtue d'une côte de maille, tenant épée, lame au clair pointée vers le ciel, et écu portant un lion ou un léopard. C'est une guerrière coiffée d'un casque.

Le lion ayant été développé au niveau du zodiaque d'Amiens, nous développerons donc plus le léopard.

Le léopard partage avec le lion le symbole de force et de fierté. Il est souvent le symbole associé à la caste royale et guerrière (voir les blasons traditionnels anglais). Il symbolise à la fois la férocité (sous son aspect agressif) que l'habileté et la force soudaine et impitoyable.

Il y a dans cette représentation du courage une similitude avec celle de la force ou de la justice s'il y avait la présence d'une balance, symbole qui équilibre la force pour qu'elle soit juste.


Haut de page


La couardise ou la peur

La couardise

La couardise, ou la peur, est représentée par un homme laissant tomber son épée à la vue d'un lièvre et s'apprêtant à prendre la fuite devant lui. On peut dire que la peur le fait se sauver comme un lapin. Derrière lui, dans un buisson, un oiseau assiste à la scène.

Le lièvre, ou le lapin, fait partie du bestiaire lunaire, là où le lion est un symbole solaire.


Haut de page