Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Chasteté et Luxure

Accueil > Extérieur > Porte du Sauveur > Vierges > Chasteté et Luxure


Chasteté

La chasteté

La chasteté est représentée par une femme assise, avec un écu gravé d'un phénix, et tenant une palme.

Le Phénix, du latin phœnix ou avis solis (oiseau du soleil) est cet oiseau légendaire qui renaît de ses cendres. Il est généralement représenté les ailes déployées, la tête de profil, au-dessus d'un nid qui est son propre bûcher allumé, l'oiseau s'y consummant et renaissant ensuite de ses cendres. Il bat des ailes au-dessus de ce bûcher pour l'entretenir.

Le Phénix

C'est une symbole de feu, solaire. Dans l'Egypte ancienne, il est figuré par le héron pourpré (Bennou), disparaissant chaque soir dans les ténèbres pour renaître le matin dans les premiers rayons du soleil. Il représente l'immortalité par le cycle des morts et des renaissances.

Le Moyen Age en fit le symbole de la résurrection du Christ, de la victoire de la vie sur la mort.

En alchimie, il symbolise la phase finale du Grand Œuvre, l'œuvre au rouge, qui permet, par l'obtention de la Pierre, d'accéder à l'immortalité.

Il évoque aussi bien le feu créateur que le feu destructeur ; le monde tient de lui son origine et sa fin.

La vie surgit de la mort, et la mort de la vie. Etant apparemment opposé, ils se cherchent l'un l'autre. Ils se donnent naissance l'un l'autre. Et chacun renaît à jamais. Et avec eux, tout renaît : La fleur du pommier, la lumière des étoiles. Dans la vie, il y a la mort. Dans la mort, il y a la renaissance. Que serait donc la vie sans la mort ? La vie immobile, sans changement, éternelle ? Que serait-ce, sinon la mort, la mort sans renaissance...

Ursula K. Le Guin - L'ultime rivage - Cycle de Terremer


Haut de page


Luxure

La chasteté

La luxure est représentée par un homme qui enlace une femme et l'embrasse. Celle-ci tient un miroir brisé. Elle semble être une courtisane. Tous deux sont vêtus de beaux vêtements et portent une cape.


Haut de page