Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Charité et Avarice

Accueil > Extérieur > Porte du Sauveur > Vierges > Charité et Avarice


Charité

La charité

La charité est représentée par une femme tenant un écu sur lequel figure une brebis. Elle est assise sur un fauteuil et donne son vêtement à un homme qui est torse nu.


La brebis, ou l'agneau, est un symbole de patience, d'innocence, de mansuétude. Présent très tôt dans l'Ancien Testament (Moïse demande aux Hébreux d'Egypte de sacrifier un agneau et d'enduire le seuil et le linteau de leur maison de son sang pour éviter que leur premier né ne soit tué durant la nuit. C'est le dernier fléau d'Egypte, qui est l'origine de la Pâques juive -Pessah- et qui deviendra la Pâques chrétienne par assimilation du Christ à l'agneau, sacrifié sur la croix...)

L'agneau est un symbole d'une grande importance dans l'iconographie chrétienne : il est le symbole du Christ et de son sacrifice. Ainsi Jean le Baptiste voyant Jésus venir à lui déclare : "Voici l'agneau de Dieu"... Ce symbole est très présent dans la litturgie.

La plupart des civilisations méditerranéennes ont intégré l'agneau dans leurs symboles : il représente la vie nomade et pastorale, les bergers gardant leurs troupeaux et les guidant vers de verts paturages... L'agneau est un symbole de résurrection, de victoire de la vie sur la mort.


Haut de page


Avarice

L'avarice

L'avarice est représentée par une femme assise sur un fauteuil et qui entasse dans un petit coffre des sacs de pièces d'or. Sa main droite serre contre son sein une bourse, à moins qu'elle ne cherche à la cacher.


Haut de page