Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Contact :
webmaster
[AT]
viadraconis.fr



Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons, exception faite, bien sur, des citations qui, pour la plupart, sont issues de la Bible, et des reproductions de manuscrits ou de tableaux.


Creative Commons License
Creative Commons License

Le Bélier

Accueil > Extérieur > Saint Firmin > Zodiaque > Bélier


Symbolique du Signe

Symbolique chrétienne : le Christ, agneau pascal

Symbolique alchimique : la Calcination - Oeuvre au noir - élément Feu

bélier

Le Bélier (latin : aries) est un signe lié à l'élément Feu. Il représente la force, la chaleur, le principe de reproduction, il est celui qui dirige le troupeau. Il en est le conducteur naturel, ainsi que le protecteur (cornes). C'est lui qui assure aussi le rôle de reproducteur du troupeau.

Dans la symbolique chrétienne, le bélier est le Christ , le berger de son troupeau, celui qui conduit les fidèles. Le bélier sera remplacé par la suite par l'agneau, Christ incarné, qui sera mené au sacrifice : l'agneau innocent que l'on sacrifie à la Paques symbolisera la Crucifixion du Christ.

En alchimie, le signe du bélier nous signifie que le temps est propice pour commencer l'Oeuvre. Ce signe correspond d'ailleurs à la phase de Calcination de la Materia Prima. Astrologiquement parlant, le bélier est le domicile diurne de Mars, et le lieu d'exaltation du Soleil, car, l'entrée du Soleil dans le bélier correspond à l'équinoxe de printemps, moment où le jour et la nuit sont d'égales longueur, marquant ainsi le moment de l'année où la durée de jour est plus longue que la durée des nuits. Le jour l'emporte sur la nuit, la lumière sur les ténèbres. Nous avons donc bien un renouveau de la vitalité, qui est propice au commencement de l'Oeuvre. Mars et le Soleil, signe de Feu, de chaleur, sources nécessaires pour la Calcination de la Matière Première.

Le Bélier est le Souffre des Philosophes. Ils disent qu'ils tirent leur acier du ventre d'Aries

On ne peut parler du Bélier sans évoquer la Toison d'Or, que Jason ira chercher en Colchide. La Toison était gardée par l'Hydre de Lerne, un monstre dont les têtes multiples repoussaient sans cesse une fois coupées. Jason dût cautériser les cous tranchés pour éviter que les têtes ne repoussent. Il vainquit, avec l'aide Médée,Magicienne et fille du Roi de Colchide, et de ses compagnons, les Argonautes, du nom du bateau l' "Argos" dont ils étaient l'équipage. La Toison d'Or avait des vertus curatives. Les tribulations de Jason et des Argonautes sont une allégorie des opérations alchimiques nécessaires pour parvenir à la Toison d'Or, c'est dire la Pierre Philosophale, qui par projection transmute le métal vil en métal pur, l'or, où peut servir à fabriquer l'élixir de longue vie.

En Egypte, certains dieux avaient pour attribut des cornes, tels Khnoum, un des dieux créateur, représenté avec une tête de bélier. Parmi les hiéroglyphes, outre ceux servant à écrire le dieu Khnoum, l'un d'eux représente une tête de bélier. Il peut bien entendu signifier "tête de bélier", mais on le trouve aussi à la fin des mots ayant un rapport avec l'autorité et le prestige, tel le verbe "respecter", ou le nom se traduisant par "autorité, puissance"

Activité humaine

belier

Pour finir, observons le quatre-feuille nous décrivant l'activité humaine se faisant au "mois" du bélier, c'est à dire Mars

On y voit une femme qui bêche entre deux ceps de vigne. L'hiver est fini, le printemps est là et le paysan retourne travailler la terre.

Haut de page